La ville de Courbevoie et SAGS Courbevoie entament de grands chantiers afin d’apporter plus d’accessibilité et de confort dans les parcs de stationnement de la ville et sur la voirie.
Le montant des investissements s’élève à plus de 15 M€, dont la grande majorité sera débloquée dans les deux premières années du contrat de gestion.
De l’ouverture d’un nouveau parking à la modernisation des horodateurs en passant par des moyens de paiement innovants, le stationnement évolue pour un meilleur service aux usagers.
:: La création d’un parking de 300 places à la Cité des Loisirs
Dans le cadre de la construction de la Cité des Loisirs, un parking de 300 places va être ouvert.
Ce parking sera regroupé aux parcs de stationnement existants, Carpeaux et Verdun pour donner un seul ensemble de près de 800 places.
:: Un éclairage par LED pour une meilleure économie d’énergie
La mise en œuvre d’un éclairage à LED se fera dans tous les parcs de stationnement de la ville.
Ce type d’installation a plusieurs atouts, à la fois de performance et d’économies.
Soit :
- Un éclairage optimisé avec un flux mieux dirigé
et une lumière nettement plus intense
- Une meilleure sécurité en raison d’une faible diffusion de chaleur
- Une réduction de 40% de la consommation électrique
- Une durée de vie plus longue
:: Le point info stationner à Courbevoie
Véritable lieu d’accueil des usagers, le point info stationner à Courbevoie a pour vocation de rassembler toute l’information liée au stationnement dans la ville de Courbevoie, ainsi que sur l’utilisation de la voiture en centre-ville comme le covoiturage et l’auto-partage, ou encore l’utilisation des voitures électriques.
Les abonnés pourront également y souscrire et renouveler leur forfait.
Un personnel accueillant et courtois apportera réponse à toutes vos interrogations et vos réclamations.
:: Un guidage par jalonnement dynamique
SAGS Courbevoie assurera l’étude du plan d’implantation des panneaux de jalonnement dynamique et sa mise en place.
Ces panneaux lumineux, disposés dans les rues de la ville, indiqueront en temps réel le nombre de places disponibles grâce à une communication radio avec le système de péage et de contrôle des parkings.
:: Des horodateurs équipés des dernières technologies de paiement
Le parc d’horodateurs sera entièrement renouvelé et comportera 200 machines. Alimentés par panneaux solaires, leur fonctionnement est quasi autonome et les opérations sont simplifiées autant pour l’usager que pour l’agent de maintenance.
Pour améliorer le service, la ville de Courbevoie et SAGS Courbevoie ont opté pour l’intégration d’un lecteur de carte bancaire sur l’ensemble des horodateurs, doublé d’un lecteur pour carte bancaire sans contact et téléphone NFC.
De plus, Courbevoie adoptera les nouvelles technologies en proposant de payer son stationnement sur voirie par téléphone portable et par Internet courant 2014.
Les deux principaux avantages étant de prolonger à distance ou arrêter la durée de son stationnement de façon anticipée, et de ne plus utiliser de monnaie.
:: Des travaux de rénovation et de remise aux normes dans les parkings
D’importants travaux de rénovation et d’amélioration vont être engagés en priorité comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la modernisation des équipements et la remise aux normes de sécurité.